Dia

Dia - Télécharger gratuit et alternatives

gratuit

Description

Vous êtes à la recherche d'un outil spécialement conçu pour pouvoir réaliser toutes sortes de dessins et de modèles à partir de diagrammes ? Sachez qu'il existe certes des services professionnels payants, mais qu'il en existe aussi d'autres gratuits dont les résultats n'ont rien à leur envier, et Dia est de ces services à prendre en compte. Dans ce cas particulier, nous parlons de l'un des meilleurs dans son domaine, nous allons par conséquent procéder à son analyse.

Dia est, en fait, une plateforme grâce à laquelle vous pourrez réaliser tous vos projets sur la base de diagrammes, qu'il s'agisse d'un design spécifique ou d'une série de dessins, puisque vous y trouverez tous les outils nécessaires au développement de ces graphiques. Ce programme, développé sous la licence GNU, est entièrement gratuit, vous n'aurez donc pas à vous soucier des limitations de temps ou de fonctionnalités.

Dia screenshot
Dia screenshot 2
Dia screenshot 3
Dia screenshot 4
Dia screenshot 5

Fonctionnement

Quant aux contenus que vous pourrez générer avec Dia, il faut en mentionner quelques-uns, notamment les diagrammes UML, devenus si populaires de nos jours, ainsi que les circuits de réseau et électriques, les cartes, divers plannings, etc. La polyvalence de cette application est sans nul doute l'un de ses points forts. Ainsi, même si nous n'avons pas mentionné le contenu que vous souhaitez créer, vous pouvez être sûr que cette application saura le gérer.

Par défaut, tous les fichiers que vous avez produits à partir de Dia sont enregistrés au format XML, compte tenu du fait qu'il s'agit d'un type de format qui est ensuite compatible avec une quantité énorme d'autres logiciels que nous pourrions utiliser. De toute façon, si vous souhaitez exporter vos créations dans d'autres formats, vous n'avez pas à vous inquiéter, puisque vous pourrez sélectionner des variantes telles que PNG, CGM, SVG, EPS et bien d'autres. Même Dia a son propre format de fichier, que nous vous recommandons si vous souhaitez enregistrer des projets que vous poursuivrez plus tard.

De la même manière, Dia nous permet d'importer tout type de dessins effectués sous les formats les plus populaires de cette catégorie, afin que vous puissiez poursuivre votre travail sur certains projets déjà en cours. De cette façon, une fois que vous les aurez placés sur leur quadrillage, vous pourrez organiser vos couches et vos diagrammes comme bon vous semble, en modifiant chacune de leurs propriétés.

Une autre fonction de Dia que nous avons beaucoup appréciée est celle qui permet d'ancrer différents éléments, car grâce à celle-ci nous pouvons déplacer des objets spécifiques sans modifier ceux qui l'entourent, évitant ainsi de devoir retoucher l'ensemble du diagramme après une petite correction. Et quant aux options de dessin manuel, vous pouvez toujours ajouter les vôtres sous forme de rectangle, d'ellipse, de polygone ou de flèche.

L'interface utilisateur de Dia ne peut pas être considérée comme la meilleure de sa catégorie, ni comme la pire que nous ayons trouvée non plus. En fait, il a de nombreux points communs avec tous les programmes moyens conçus pour Windows, puisqu'il affiche les menus et les fonctions en haut et à gauche de l'écran. Dans l'ensemble, il est plus intuitif que beau.

À garder à l'esprit

Pour que Dia fonctionne correctement, vous devez avoir préalablement installé GTK+ Runtime Environment. Si vous ne disposez pas de cet élément sur votre PC, vous devez le télécharger et l'exécuter avant d'installer l'application des diagrammes. Sinon, vous constaterez des erreurs importants, il est donc préférable de les éviter dès le départ. Le téléchargement de GTK+ Runtime Environment, en revanche, ne prend pas plus de quelques secondes.

Côté positif

Dia présente des caractéristiques vraiment positives, à commencer sans aucun doute par le fait qu'il s'agit d'un programme gratuit qui offre néanmoins des résultats au même niveau que certains professionnels. Ajoutons à cela qu'il permet l'utilisation de couches pour une modification exacte du contenu, et enfin, qu'il est compatible avec une bonne quantité de formats tant lors de l'importation que de l'exportation du contenu.

Côté négatif

Même si nous n'avons pas trouvé beaucoup d'aspects de Dia qui ne nous aient pas convaincus, nous ne pouvons ignorer son interface pour mentionner quelque chose que ses développeurs pourraient améliorer. Nous l'avons déjà dit, et ce n'est pas qu'il soit laid ni moins fonctionnel, mais étant donné qu'il s'agit d'un programme de diagrammes, nous ne doutons pas que la conception joue un rôle important, et qu'elle pourrait être améliorée.

Évaluation

Vous recherchez un programme qui vous permette de travailler gratuitement avec des diagrammes et vous n'êtes pas trop exigeant en termes de qualité esthétique ? Vous pouvez alors être tout à fait sûr que Dia est l'une des meilleures alternatives que vous pouvez envisager. Nous parlons d'un service qui a toutes les fonctions que vous attendez, plus quelques touches qui le placent devant la plupart de ses concurrents, au moins ceux qui sont à code ouvert.

par Augusto Baldi

Home
Dia home
Catégorie
Systèmes d'exploitation
Licences
Open Source

Alternatives

Lucidchart

Lucidchart

payé

Lucidchart est une application pour créer des diagrammes en temps réel et des cartes mentales.  Pas besoin de télécharger et d’installer Lucidchart puisqu’il fonctionne en ligne depuis n’importe quel dispositif.  Lucidchart est une excellente application en ligne qui permet de...

yEd Graph Editor

yEd Graph Editor

gratuit

Si vous souhaitez créer des diagrammes pour vos présentations professionnelles, vos études ou autres, alors yEd Graph Editor est l'une des meilleures applications à considérer. Cette plateforme a été développée pour que vous puissiez générer vos propres diagrammes ; elle...

Dia

Dia - Download free and alternatives

free

    Review Dia

    Are you looking for a program specially designed to make all kinds of designs and drawings from diagrams? You have to know then that although there are professional paid services, there are other free ones whose results have little to envy them, and Dia is one of those that you should well take into account. In this case, we are talking about one of the best in its field, so let's analyze it.

    Dia is a platform for you to carry out all your projects based on diagrams, whether a specific design or a series of drawings since you will find all the necessary tools for developing these graphics. This program, developed under the GNU license, is free, so you will not have to worry about time limitations or its functions.

    Dia screenshot
    Dia screenshot 2
    Dia screenshot 3
    Dia screenshot 4
    Dia screenshot 5

    Operation

    As for the contents you can generate thanks to Dia, we have to mention some, such as UML diagrams, which have become so common these days, network and electrical circuits, maps, various chronograms, etc. This application's versatility is undoubtedly one of its most vital points, so even if we have not mentioned the content you want to create, rest assured that it can handle it.

    By default, all the files you have produced from Dia are saved in XML format, taking into account that this format is compatible with a huge amount of other software we could use. Anyway, if you want to export your creations in other formats you don't have to worry, since you will be able to select variants such as PNG, CGM, SVG, EPS, and many others. Dia even has its file format, which we recommend for when you want to save projects that you will follow later.

    In the same way, with Dia, we can import all kinds of drawings made in some of the most popular formats within this category, so you can continue working with some previous developments. Once you have placed them on their grid space, you can organize your layers and diagrams as you prefer, editing each of their properties.

    Another of Dia's functions that we liked is the one that allows you to anchor different elements, since thanks to it, we can move specific objects without modifying the surrounding ones, avoiding that for a small correction, the whole diagram has to be retouched again. And as for manual drawing options, you can always add your own in rectangle, ellipse, polygon, or arrow format.

    Dia's user interface cannot be rated as the best in its segment nor the worst we have encountered. It has many points in common with an average program intended for Windows, as it has the menus and functions on both the screen's top and left sides. Generally speaking, it is more intuitive than pretty.

    Please note

    For Dia to work properly, you must have previously installed GTK+ Runtime Environment. If you do not have this item on your PC, you must download and run it before installing the diagram application. Otherwise, you will notice that it has important errors, so better avoid it from the first moment. Downloading GTK+ Runtime Environment, on the other hand, does not take more than a few seconds.

    The best

    Dia has some positive features accounts, starting without any doubt because it is a free program that nevertheless offers results at the height of many professional cuts. To that, we have to add that it allows the use of layers for an exact modification of the contents, and finally, that it is compatible with a good amount of formats when importing and exporting contents.

    The worst

    Although we have not found many aspects of Dia that have not convinced us, if we had to mention something that we believe its developers could improve, we would stay with its interface. We already said it, and it's not that it's ugly or even less functional, but being a diagramming program, we have no doubt that the design plays an important role and could be improved.

    Rating

    Are you looking for a program that allows you to work with diagrams for free and you're not too demanding in terms of its visual aspect? Then you can be sure that Dia is one of the best alternatives you can evaluate. We are talking about a service with every feature you would expect, plus a few touches that put it above most of its competitors, at least the open source ones.

    Frequently Asked Questions

    Is Dia downloadable for Windows 10?
    Yes, this software can be downloaded and is compatible with Windows 10.
    What operating systems is it compatible with?
    This software is compatible with the following 32-bit Windows operating systems:
    Windows 10, Windows Me, Windows 2003, Windows Vista, Windows XP, Windows NT, Windows 2000, Windows 98.
    Here you can download the 32-bit version of Dia.
    Is it compatible with 64-bit operating systems?
    Yes, although there is no special 64-bit version, so you can download the 32-bit version and run it on 64-bit Windows operating systems.
    What files do I need to download to install this software on my Windows PC?
    To install Dia on your PC, you have to download the dia-setup-0.97.2-2-unsigned.exe file to your Windows and install it.
    Is Dia free?
    Yes, this program is free so you will be able to use it without any limitations, and without additional cost.
    Also, this software is open source, which means that you will be able to download the source code of the program, and if you are knowledgeable enough, you will be able to see how the software works internally and modify its functionality.
    Are there alternatives and programs similar to Dia?
    Yes, here you can see similar programs and alternatives.
    Home
    Dia home
    Category
    Operating Systems
    License
    Open Source

    Alternatives

    Lucidchart

    Lucidchart

    paid

    LucidChart is an application for creating flowcharts and mind maps. No need to download and install LucidChart because it works on any device directly from the browser. LucidChart is a great online tool for creating graphics, diagrams and charts. With...

    yEd Graph Editor

    yEd Graph Editor

    free

    yEd Graph Editor is a useful program to generate a variety of high quality diagrams quickly and efficiently, and it is free to download. yEd Graph Editor enables the creation of diagrams and graphics to express complex ideas simply, as...