FileMon

FileMon - Télécharger gratuit

gratuit

Description

Vous voulez connaître de façon simple et rapide absolument toutes les informations sur les différents fichiers qui sont en cours d'exécution dans votre système d'exploitation en ce moment ? Vous pouvez essayer d'obtenir ces données manuellement, mais cela vous prendra énormément de temps et vous devez également avoir des connaissances spécifiques en la matière, c'est pourquoi nous vous recommandons de vous servir d'une application développée dans ce but.

Bien qu'il en existe certes plusieurs excellents dans ce domaine, nous considérons que FileMon est l'un des meilleurs que vous devriez avoir sous la main dans ce genre de cas, d'autant plus qu'il est totalement gratuit. Comme nous l'avons déjà dit, le but principal de cet utilitaire est de nous informer sur chacun des fichiers qui sont en cours d'exécution sur notre PC au moment de son activation.

FileMon screenshot
FileMon screenshot 2
FileMon screenshot 3
FileMon screenshot 4
FileMon screenshot 5

FileMon fonctionne comme ça, lorsque nous l'exécutons spécifiquement, ou de manière constante en arrière-plan, pour recueillir en temps réel une énorme quantité d'informations sur l'activité de notre ordinateur. Mais le mieux, c'est qu'il n'est pas nécessaire d'être un expert pour déchiffrer toutes ces données, ce qui est en revanche le cas des applications similaires généralement réservées aux professionnels.

FileMon peut vous fournir des détails sur l'utilisation des fichiers et des DLL faites par les différentes applications que vous avez installées dans votre ordinateur, ou encore faire le suivi des problèmes de fonctionnement du système. Si vous souhaitez accéder aux fichiers de configuration des différents programmes qui sont exécutés sur votre PC, là aussi vous disposerez d'un assistant de luxe. Comme vous pouvez le constater, les informations qu'il propose sont très variées.

FileMon vous affichera non seulement les processus concernés, mais aussi la date exacte, ainsi que l'heure, les minutes et les secondes, au cours desquelles chaque processus a été activé, et vous indiquera même la nature des opérations qu'il effectue, qu'il s'agisse de lecture, d'écriture ou d'ouverture. Et comme nous l'avons déjà dit, c'est à vous de décider si vous souhaitez consulter les données à un moment précis, ou le garder toujours en arrière-plan.

Toutes les données que FileMon collecte peuvent également être exportées de manière très simple, en générant un fichier séparé qui sera stocké dans votre ordinateur, que vous pourrez ensuite partager avec qui vous voulez. Il est également intéressant de pouvoir comparer les performances de votre ordinateur à différents moments, alors faites appel à cet autre outil dans ce cas.

Que dois-je faire si je dois rechercher des résultats précis à partir des informations que FileMon analyse ? Dans ce cas, nous vous recommandons de profiter des fonctions de recherche et de filtrage qu'il offre. Ses créateurs ont pris la peine d'ajouter plusieurs fonctionnalités afin de voir uniquement les résultats les plus susceptibles de nous intéresser, alors jettez-y un œil de près pour profiter d'une expérience sur mesure.

En fait, nous vous conseillons d'utiliser presque toujours les filtres et les recherches de FileMon, car dans nos tests nous avons constaté que la quantité d'informations qu'il affiche est telle que plus d'une fois il peut prêter à confusion si on renonce à ces outils.

Toutefois, une condition dont vous devez tenir compte, c'est que FileMon ne fonctionne que pour les utilisateurs de tout ordinateur disposant des autorisations Administrateur, sinon vous ne pourrez pas l'exécuter. C'est un problème logique dans ce type de programmes.

Eh bien, passons maintenant à l'interface utilisateur de FileMon, dont nous devons dire pour commencer qu'elle nous a beaucoup plu. Pourquoi ? Parce que ce logiciel est si facile à utiliser que même un débutant pourra s'en servir sans aucun problème.

Le point fort de FileMon est évidemment sa puissance. Rares sont les applications de cette catégorie, du moins parmi les gratuites, qui fournissent une telle quantité de résultats lors de l'analyse des processus en cours d'un PC. Si nous précisons en outre le type d'action que chaque programme effectue, en plus de la possibilité d'exporter ces données dans des fichiers indépendants, nous sommes en présence au final d'une excellente application.

Si nous devions mentionner les points négatifs de FileMon qui ont le plus attiré notre attention, nous ne pourrions que nous arrêter sur le fait qu'il est nécessaire d'avoir les droits d'Administrateur pour visualiser toutes ses informations. Peut-être pourrions-nous aussi parler du fait qu'il offre tellement de données que parfois certaines d'entre elles se perdent, mais il est clair que grâce à ses filtres et à ses outils de recherche, cela ne pose pas de problème sérieux.

En conclusion, nous sommes convaincus que FileMon est l'une des meilleures applications gratuites que nous ayons à disposition en ce moment, si nous voulons connaître tous les détails des processus en cours sur notre ordinateur. Sa facilité d'utilisation, l'énorme quantité d'informations qu'il offre, et les faibles ressources système qu'il consomme même lorsqu'il fonctionne en arrière-plan, renforcent cette affirmation.

par Augusto Baldi

Home
FileMon home
Catégorie
Systèmes d'exploitation
Licences
Freeware

FileMon

FileMon - Download free

free

Review FileMon

Do you want to know quickly and easily absolutely all the information about the different files that are running on your operating system at a given time? You can try to get this data manually, but that will take a huge amount of time, and you also need to have specific knowledge in the field, so we recommend you try your luck with an application developed for this purpose.

Although there are several good ones in this segment, without any doubt, we consider FileMon to be one of the ones you should have on your radar in this type of case, especially considering that it is totally free. As we said before, the main purpose of this utility is to inform us about each of the files running on our PC when we activate it.

FileMon screenshot
FileMon screenshot 2
FileMon screenshot 3
FileMon screenshot 4
FileMon screenshot 5

FileMon works that way, when we run it in particular, or in a sustained way in the background, collecting a huge amount of information in real-time about the activity that is developing our computer. But the best of all is that you don't need to be an expert to read all this data, something that happens with similar applications that are more designed for professionals.

FileMon can offer you details related to the use of the files and the DLLs that make the different applications that you have installed on your computer or keep track of the system's operating inconveniences. If you want to access the configuration files of the different programs running on your PC, you also have a great assistant. As you can see, the information it proposes is really varied.

FileMon will show you not only the processes in question but also the exact date, with hours, minutes, and seconds, in which each of them is active, even showing you what action it performs, whether reading, writing, or opening. And as we said before, it's you who decides if you want to know data from a specific time or always keep it active in the background.

All the data that FileMon collects can also be exported in a straightforward way, generating a separate file that will be stored on your computer, and then you can share with anyone you want. This is interesting also thinking about being able later to compare the performance of your computer at different times, so also take advantage of this tool that offers.

What if I look for specific results within the information that FileMon analyzes? Well, in that case, we will recommend that you take advantage of both search functions and filtering results that puts at your disposal. Its creators have trouble adding several features designed only to see the results that may interest us, so take a good look at them to enjoy a personalized experience.

In fact, we advise you almost always to be using the filters and searches of FileMon, because, in our tests, we have found that it is such the amount of information that teaches that more than once you will be confused if you do without those tools.

Yes, one requirement you have to keep in mind is that FileMon works only for users of any computer with administrator permissions. Otherwise, you will not be able to run it. This is a logical question among programs of this type.

Well, we move then to the user interface of FileMon, about which we must say in the first instance that we liked it a lot. Why? For the simplicity of use that presents, even a novice can use the program without problems.

The best of FileMon is obviously the power it has. Few applications in this category we have found, at least among the free ones, give such a large amount of results when analyzing a PC's active processes. If we add the detail about what kind of action each program performs, plus the ability to export this data in separate files, we are in the presence of a great utility.

If we had to mention those negative aspects of FileMon that have most caught our attention, we could only stay with that you need to have the Administrator permissions to view all your information. Perhaps we could also talk about that it offers so much data that sometimes some are lost, but it is clear that thanks to its filters and search tools, that is not a serious problem.

In conclusion, we are convinced that FileMon is one of the best free applications that we have at hand these days if we want to know all the details about the active processes on our computer. Its ease of use, the huge amount of information it offers, and the few system resources it consumes even when running in the background support this thought.

Frequently Asked Questions

Is FileMon downloadable for Windows 7?
Yes, this software can be downloaded and is compatible with Windows 7.
What operating systems is it compatible with?
This software is compatible with the following 32-bit Windows operating systems:
Windows 7, Windows Me, Windows 2003, Windows Vista, Windows XP, Windows NT, Windows 2000, Windows 98.
Here you can download the 32-bit version of FileMon.
Is it compatible with 64-bit operating systems?
Yes, although there is no special 64-bit version, so you can download the 32-bit version and run it on 64-bit Windows operating systems.
What files do I need to download to install this software on my Windows PC?
To install FileMon on your PC, you have to download the Filemon.zip file to your Windows and install it.
The Filemon.zip file is compressed, so you can download 7-zip and unzip the file.
Is FileMon free?
Yes, this program is free so you will be able to use it without any limitations, and without additional cost.
Home
FileMon home
Category
Operating Systems
License
Freeware